Matthieu Brachet

Histoire d’un menuisier passionné

« Tous ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l’ont fait avec leurs rêves »
Bernard Moitessier, Navigateur.

Se former au métier de menuisier et tourneur sur bois

C’est en 1997, à l’âge de 15 ans, que j’ai fait le choix de m’orienter vers la menuiserie. Après l’obtention du Bac STI Bois (passe ton Bac d’abord !), je me dirige vers les Compagnons du Tour de France avec qui je partage 3 années pour l’obtention du CAP, BEP, CPP et BP de menuisier. Viendra ensuite le Brevet de Maitrise, une formation de 2 ans auprès de la Chambre des Métiers. Enfin, la découverte du tournage sur bois m’amène à me former auprès de Jean François Escoulen et à obtenir le CAP de tourneur sur bois, passé en candidat libre.

Et enrichir sa vie professionnelle

Ma vie professionnelle débute en 2000, dans l’entreprise de menuiserie Dunoyer à Annecy, en Haute-Savoie. Société de grande renommée, spécialisée dans le haut de gamme, je suis apprenti en alternance pendant 3 années, puis continu durant 5 ans afin de parfaire mon expérience. J’ai pu grâce aux 15 personnes travaillant dans cet atelier, découvrir de nombreuses méthodes de travail.
En 2009, je prends le poste de chef d’atelier et chef de chantier dans l’entreprise Darvey, à Lescheraines, en Savoie. Une société spécialisée dans la construction bois, la menuiserie-agencement. Un poste très autonome qui m’a permis de concevoir et d’organiser la fabrication et la pose pour de nombreux chantiers. L’expérience est très riche et très variée, depuis les petites interventions chez les particuliers, jusqu’au chalet de luxe, en passant par des marchés publics pour la construction de groupe scolaires. Je développe l’activité jusqu’à fin 2019, date à laquelle je décide de créer L’atelier Le Loup Blanc.

Quelques dates

2020 : Création de l’entreprise Atelier Le Loup Blanc
2008 : Chef d’atelier de l’entreprise Darvey
2006 : Obtention du CAP tourneur sur bois
2005 : Obtention du Brevet de Maitrise de menuisier
2003 : Obtention du Brevet Professionnel de menuisier
2002 : Obtention du Certificat de Perfectionnement Professionnel
2001 : Obtention du CAP et BEP de menuisier
2000 : Obtention du BCA STI Bois et matériaux associés

Réalisations au sein de la société de construction bois, menuiserie et agencement Darvey

Réalisations au sein de la menuiserie Dunoyer

Réalisation d’une yourte…

…et un voilier !

Chez les Compagnons du Tour de France