Filière Bois Local

Une richesse à re-découvrir

Autrefois, il y avait une scierie dans chaque village, et le bois ne faisait que quelques kilomètres depuis sa forêt à l’ouvrage fini, et tous les intermédiaires étaient de véritables acteurs de la filière.
C’est le bon-sens, indiscutablement !

Pourquoi aller chercher du bois à l’autre bout du monde…

…alors que nos forêts possèdent tout ce dont nous avons besoin !

achat de bois en grume
Si vous avez du bois à vendre, sur pied, en grume, ou même scié et sec depuis longtemps, n’hésitez pas à me contacter !

Choisir son bois en forêt…

Sélectionner l’arbre sur pied est le meilleur moyen de s’assurer de sa qualité : voir sur quel terrain l’arbre à grandi, analyser son environnement, et être présent depuis le début de la filière !

Le transport de la forêt au lieu de sciage

Le transport est une étape incontournable, et est réalisé par des engins spécifiques aux transports de grumes. Le bois provient d’un rayon de 20 à 30 km de l’atelier.

Le sciage du bois

Le sciage peut être réalisé par des scieries stationnaires ou bien par des scieries mobiles. Le principe est scier les grumes en plateaux de différentes épaisseurs correspondants aux besoins de l’atelier.

Stockage et séchage du bois avant utilisation

Le stockage du bois doit être réalisé en respectant des règles très stricts sur le lieu d’entreposage, de litelage, et d’exposition aux intempéries.

Le séchage naturel du bois, économe en énergie, lui permet de se stabiliser lentement et sûrement ! Il faut compter 1 an de séchage par cm d’épaisseur des plateaux !