Initiatives Positives en Bauges

Le parc naturel régional des Bauges et le collectif “Bauges en transition” ont créé la plateforme des Initiatives positives en Bauges afin de recenser toutes les démarches qui contribuent au bien commun.

L’atelier Le loup Blanc fait maintenant partie de ces initiatives !

Le Collectif ‘Bauges en transition’

Il s’est constitué suite à la marche organisée en 2015 après les attentats de Paris qui avait rassemblé plus de 1000 personnes au Châtelard. Suite à cet événement, quelques personnes ont désiré poursuivre cet élan citoyen en concrétisant des projets qui ont pour vocation de donner un avenir au territoire des Bauges. Le collectif citoyen apolitique et indépendant porte des projets ayant une ambition à la fois sociale, écologique et économique autour de valeurs humanistes. Celui-ci fonctionne avec la conviction qu’il est possible de proposer un modèle qui intègre la dimension humaine au cœur de tout système. Les réflexions sont orientées dans les champs du vivre ensemble et de la transition énergétique.
Suite à une première conférence autour du thème des territoires en transition, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Un groupe a porté le projet d’un centrale photovoltaïque villageoise, une association s’est créée pour faire naître une accorderie et diverses actions ont été menées sur le territoire (cabines à lire, projections-débat en partenariat avec ciné-bus, festival des solidarités, répare café, forum de la transition, …).

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges

Parc naturel régional depuis 1995 et Géoparc mondial UNESCO, le massif des Bauges est un territoire animé par ses 70000 habitants sans compter ceux de ses villes portes !
Les actions du Parc sont menées en lien avec les 5 missions des Parcs naturels régionaux, précisées dans le Code de l’environnement :

-La protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages.

-L’aménagement du territoire, en contribuant à la définition et l’orientation des projets d’aménagement.

-Le développement économique et social, en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ; les Parcs soutiennent les entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines.

-L’accueil, l’éducation et l’information du public. Les Parcs favorisent le contact avec la nature, sensibilisent les habitants aux problèmes environnementaux.

-L’expérimentation et la recherche. Les Parcs contribuent à des programmes de recherche et ont pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions.